Mot de Bienvenue du Directeur Général de l'IAIC

Bienvenue à l’Institut Africain des Industries Culturelles  !

De nombreuses personnes de tous les domaines d’activités et de toute l’Afrique nous rendent visite et ont pu se joindre à l’opportunité IAIC par le biais de ce site internet. Vous êtes peut-être arrivé à un moment de votre vie où vous avez estimé important d’acquérir une instruction supérieure. Pour d’aucuns c’est la continuation bénéfique d’une dynamique académique à poursuivre une instruction universitaire après des études secondaires. Pour d’autres le moment est juste venu d’impulser une évolution professionnelle indispensable à leur accomplissement personnel et social. Dans un cas comme dans l’autre vous avez choisi un nouveau challenge, celui de performer votre éducation à un niveau supérieur. IAIC est la première université du genre au Burkina Faso et une des rares institutions africaines à proposer une formation professionnalisante et qualifiante dans les domaines du management de l’industrisation culturelle.

Notre but est d’allier la recherche, l’enseignement et l’apprentissage. Nous sommes au coeur d’un nouveau millénaire, celui des milliers d’opportunités pour le continent dans sa rencontre avec le monde. Le défi pour les autorités universitaires et les acteurs de l’éducation supérieure est celui de fournir une instruction originale sur le plan de la qualité, de la professionnalisation et de l’emploi et surtout propre aux réalités africaines et répondant aux aspirations de notre future élite dont la formation se fait aujourd’hui au sein de nos universités et de nos instituts.

Notre vision à IAIC est de nous constituer en leader dans notre ligne académique, d’innover dans la manière d’éduquer nos managers par la qualité et l’accompagnement personnalisé de nos étudiants. Notre but est de former des managers ayant une maitrise exceptionnelle du management d’entreprise et spécialisés dans l’économie culturelle. Notre savoir-faire est d'appliquer les sciences sociales au management des ressources humaines en temps de paix et en temps de crise, d'optimiser les besoins grandissants et omnisectoriels de la communication dans ses liens stratégiques avec le marketing-management, de mettre à disposition de nos étudiants les modèles de compréhension des enjeux du local et du global dans la gestion des industries touristiques et hôtelières.

Nous formons au génie de la communication appliquée qui réconcilie la gouvernance politique et économique avec la maîtrise de la relation publique. Nous sommes mus par le constat que l'embelli  du bien symbolique africain dans les Bourses de la culture appelle à accélerer notre leadership  dans le cadre de l'expertise du marketing et du positionnement commercial des productions symboliques au regard d'un marché des arts et de la culture en permanente mondialisation ; un second souffle de la mondialisation dont l'Afrique productive est appelée à demeurer "la Chine de demain" dans les segments les plus ouverts à la compétition comme l'art contemporain, pour la maison Bonhams.

Notre conseil scientifique, notre conseil académique et notre conseil professionnel, en instances respectives d’orientation scientifique, de veille pédagogique et d'opportunités initiatiques et partenariales, conduisent le développement plein et entier de l’IAIC dans le cursus Licence-Master-Doctorat mettant l’accent sur la progression et les résultats de la formation.

Intégrer IAIC Groupe c’est intégrer une famille, c’est s’assurer une formation qualifiant à l’entreprenariat et au management d’entreprises et d’organisations. C’est intégrer une institution sérieuse et leader dans son domaine, c’est s’ouvrir à l’international avec des partenaires divers, c’est une vie universitaire épanouie avec des activités extra-universitaires vivantes. Nous croyons qu’il est possible de faire toujours plus, un plus que nous pouvons faire avec IAIC dans le bien-être du continent que vous et moi partageons.

Passez  nous voir à IAIC !

 

Docteur Noël SANOU

Le docteur SANOU Noel, enseignant de lettres modernes à l'université de Ouagadougou, directeur général de IAIC et le docteur TRAORE Idrissa Malo qui est passé donné un cours de criminologie à IAIC/ESSA! Félicitation à ces braves fils du Burkina Faso pour leurs expertises remarquables.